L'ADSL 

 

ADSL pour quoi faire ?

 

ADSL (Asymetrical Digital Subscriber Line) est un moyen de connexion à Internet, plus rapide et mois cher  que les précédentes techniques (RTC : Réseau Téléphonique Commuté, Numéris, LS : Ligne Spécialisée). 

De plus elle a pour avantage d’utiliser les lignes de téléphone classique mais nécessite un modem ADSL (coût approximatif de l'ordre 2 KF).

 

Les débits que l’on peut obtenir avec cette technologie sont en théorie de 8,4 Mbps dans le sens Internet utilisateur et 

de 576 Kbps dans le sens inverse. Ce débit en fait, dépend de la distance entre le central téléphonique et l’utilisateur, il 

faut que la distance soit inférieure à 5 km.

Dans la pratique France Télécom (FT) limite le débit à 512 Kbps en réception et 128 en émission (à comparer au 56 Kbps 

en RTC ou 64 Kbps en numéris). Il existe aussi une version professionnelle (Netissimo 2) avec comme débit 1 Mbps 

en réception.

 

ADSL en réseau

 

Le problème de tous les établissements scolaires et des centres de formation (GRETA) est de pouvoir partager entre plusieurs machines la connexion à internet. Attention  Il faut absolument mettre en place une protection de votre réseau (Firewall), car ADSL est une connexion permanente à l'internet.


Propositions des solutions suivantes :

Sambar sur une machine Windows 95 - 98 qui est connectée au modem ADSL. Cette solution marche bien et utilise un produit très complet, dont l’installation est très simple. 

 

Windows 98 (deuxième édition) Dans cette version de Windows vous disposez du partage de la connexion à internet.

Le problème que pose windows 98 est qu'il ne sait pas faire de routage entre deux cartes réseaux. Il est nécessaire dans la configuration FT d'utiliser l'adresse 10.0.0.10 sur une carte et l'adresse que vous voulez sur l'autre. Ce qui est impossible (pas de routage), mais vous pouvez utiliser cette petite astuce, qui marche donner deux adresses IP à votre carte.

Cette solution ne peut convenir que pour les petites structures.

 

Wingate Cette solution est payante.

 

Linux. La solution la plus séduisante car elle permet de mettre en place une solution complète de partage et de sécurité, à savoir une machine assurant le partage, le cache (avec Squid), le firewall (avec Ipchains), pour protéger le réseau intérieur, mais aussi mettre en place des solutions pour interdire certains sites (squidguard... très appréciable pour contrôler parfaitement  les accès des apprenants sur le Web).

 

Windows 2000. Dans cette version NT intègre en standard un partage internet. Avantage par rapport à windows 98, windows 2000 est capable de faire du routage.

 

Les fournisseurs d'accès Internet ADSL

 

Actuellement il est nécessaire de passer par FT pour prendre un abonnement ADSL. Seul un technicien FT peut vous faire l’installation. Il vous faut vous abonner au service Netissimo.

 

 

Après théoriquement vous pouvez utiliser les services du provider que vous voulez :

 

Wanadoo, free, Club-internet, libertysurf, Infonie.... ainsi que tous les autres.